Ecocup ® : la véritable démarche éco-citoyenne

Agir pour la préservation de l’environnement par des gestes simples : c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen.

De l’action individuelle à l’action collective

Les 24h du Mans avec Ecocup
Petit à petit, geste après geste, l’addition de tous les efforts individuels peut avoir des effets positifs sur l’environnement. Ainsi, si chacun d’entre nous remplace un verre jetable par un verre réutilisable, on supprime à terme la production de biens à utilisation unique. Si chacun utilise un verre réutilisable, il n’y a plus de gobelets jetables abandonnés au sol.
Ainsi, la somme de gestes individuels amène à un changement global des comportements.

La mise en place de verres réutilisables sur une manifestation a incité les consommateurs de canettes en aluminium ou d’assiettes en cartons à davantage jeter leurs déchets dans les poubelles. Petit à petit c’est donc la physionomie d’un événement qui change. Dès lors, la propreté renforce l’attractivité d’un site ou d’une manifestation.

Stade Français Rugby Ecocup

La caution Ecocup ®: un moyen qui responsabilise

Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1 euro à 2 euros. Il a désormais une valeur symbolique.

Cette valeur représente le coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé.

Ecocup ® tient à conserver l’idée d’une caution de 1 euro à 2 euros. Le verre n’est qu’un contenant, autrement dit un objet qui sert pour une utilisation donnée. Il est absolument nécessaire de rendre alors à l’utilisateur son euro de caution contre son verre. Ecocup ® ne conclura aucun partenariat avec des organisateurs qui souhaitent vendre les verres réutilisables, sans mettre en place le système de caution, en dehors de certains cas très spécifiques.

tournoi des 6 nations rugby ecocup

La réutilisation du gobelet dans la sphère privée

Chez les particuliers comme dans les entreprises, ces gobelets trouvent une seconde vie.

Ils sont utilisés par les enfants, sans risque de les casser. Les adultes aussi les réutilisent pour les vacances, les pique-niques, le camping. Les étudiants témoignent s’en servir pour leurs soirées. Les entreprises utilisent ces verres pour remplacer les verres jetables aux machines à café et aux fontaines à eau.


Ecocup ® : une véritable entreprise d’insertion

Nous disposons d’un réseau de laveries fixes réparties sur le territoire européen. Notre réseau est principalement fait autour de partenariats avec des Entreprises et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ecocup ® dispose de 6 partenariats avec ces établissements pour les missions de lavage de gobelets. La réinsertion sociale est très importante et Ecocup ® est fière de pouvoir aider des personnes à retrouver une activité économique.

réseau de lavage Ecocup

Une action sociale pour un acte écologique


Nos différents partenariats de lavage placés sur le territoire européen, nous permettent d’être au plus près des événements. Les transports sont donc limités pour diminuer au maximum nos émissions de CO2.
Nous proposons un concept abouti et écologique quelque soit le lieu de l’événement.

 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).